Livre d'archive numérique
Promenade de Champlain

Et le récipiendaire du prix est...

... le projet des Fantômes au musée!

En effet, la Société des musées québécois a remis hier ses prix 2005 et le Musée de la civilisation a reçu le Prix SMQ 2005 - volet multimédia et télévisuel Téléquébec. Mon rôle pour la réalisation de ce site ? Chargée de projet éducatifs. Cela veut dire que j'ai conçu la structure du jeu, j'ai sélectionné les thèmes de chacune des étapes/défis et conçu les défis en question.

Ce projet a été un très beau moment l'an dernier parce que j'ai travaillé avec une équipe extraordinaire (les personnes sont nommées dans la page des crédits du site...) mais aussi parce que ce projet a été fait avec un outil de travail nouveau : un carnet.

Oui, oui! Nous avions décidé vu les délais que nous avions et vu l'éparpillement géographique de l'équipe, de créer un carnet (privé) dans lequel toutes (je dis bien toutes!) les étapes du projet étaient consignées. Sur toute l'équipe, j'étais la plus familière avec les carnets, mais tous ont appris à s'en servir efficacement.

Puisque tous les documents s'y retrouvaient (concept, banque d'images et d'objets, esquisses, scénarios, etc.) le projet a cheminé sur une base démocratique où toute l'information était disponible à tous et chacuns même si «normalement» il n'étais pas nécessaire que telle personne soit impliqué dans telle étape. La beauté de tout cela, c'est que chacun pouvait commenter chaque étape (chaque publication) et donc se sentir impliqué dans tous les volets du projet.

Évidemment, cela suppose que tous les membres de l'équipe soient prêts à abandonner les petites joutes de pouvoir du genre «je suis propriétaire et décideur» pour tel aspect et «telle personne n'a pas à commenter tel volet du projet».

Dans notre cas, tous ont bien appris à vivre avec cela et je crois que c'est pour cela que la réalisation du projet a si bien marché.

Enfin, je suis bien contente que notre équipe et notre travail soient remarqués et récompensés par nos collègues de la SMQ.

Commentaires

Nathalie

Wow! Félicitations!

Voilà une belle carte de viste qui s'ajoute à ton CV bien garni.

Il y a des timing comme ça... ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.