Je suis entrée dans l'univers de la muséologie lors d'un voyage en Angleterre en 1996... dans une salle du British Museum. Le souvenir est flou quant à l'exposition où ce déclic s'est produit, mais il est très clair quand aux impressions du moment. Devant le panneau des «crédits» je me suis exclamée : «le travail des gens qui font ces expositions doit être passionnant!»
À cette époque-là, je terminais un baccalauréat en physique à l'Université Laval à Québec (Canada). J'ai enchaîné avec quelques cours en éducation, puis j'ai terminé avec des études en muséologie.
En 1998 j'ai commencé à travailler comme muséologue. Mon premier contrat : réaliser une exposition pour l'Aquarium de Québec au sujet du Pont de Québec. Fascinant.
Puis, les contrats se sont enchaînés pour divers musées et organisations du Québec, notamment : Musée de la civilisation, GID, Centre des sciences de Montréal, Université Laval, Société du partimoine urbain de Québec, Musée du cheddar. Tout allait parfaitement bien.
Ensuite, à l'automne 2005, une occasion extraordinaire s'est présentée à Clément et à moi. Partir pour Paris!
Ce séjour en Europe a été merveilleux tant du point de vue personnel que professionnel. Durant ces deux années et demi, j'ai eu l'occasion de visiter des centaines d'expositions dans toute l'Europe et de consacrer plus de temps à l'édition de ce blogue. Il faut avouer que bloguer et travailler à temps plein est un défi d'équilibriste. ;-)
Cette « sabbatique » a donc été le catalyseur pour explorer et analyser les influences du web pour les musées. J'ai énormément appris de ces observations. Les logiques associées au web actuel et en devenir sont et seront très inspirantes pour les musées.
Depuis 2009, j'ai le grand plaisir de travailler avec le Musée de la civilisation à titre de chargée de projets numériques pour commencer, et depuis juin 2016, à titre de coordonnatrice de l'engagement numérique.
Je suis également impliquée dans la communauté au sein de Museomix Québec et de Québec numérique.
Voilà, vous me connaissez un peu mieux. À bientôt!
_____
Ce blogue est personnel. Les propos que j'y tiens n'engagent aucunement mon employeur.